Changements sur la rupture de stock !

Je l’ai évoqué rapidement sur les réseaux (suivez moi sur le fedi ! Ou sur bluesky, à la rigueur), mais une nouvelle option a été mise en place pour certains articles sur la boutique : la liste d’attente. Ainsi, si cet article n’est plus en stock, vous pouvez vous inscrire pour être tenu·e au courant de son retour. Mais c’est bien plus encore ! Je voulais (ré)expliquer comment ça marche actuellement sur la boutique, et en quoi cette option est vraiment importante si vous voulez un bijou qui n’est plus disponible.

Jusqu’à présent, j’emploie 2 méthodes de fonctionnement :

  • le stock classique de la boutique, que je fais selon mes envies, mes observations à la louche de ce qui vous plaît, les nouvelles idées, bref globalement mes décisions. Je passe une commande fournisseur tous les mois ou deux mois, selon ce que je peux me permettre financièrement, et je fais ensuite ce que j’ai prévu.
  • les commandes personnalisées, ouvertes par périodes et qui me permettent de faire des bijoux sur mesure et à votre goût. Elles sont ouvertes quand j’arrive à dégager un peu de temps et de budget pour ça. J’en ai déjà parlé dans la FAQ, mais globalement pour ça il faut compter deux ou trois mois avant d’avoir votre bijoux, en temps normal : la durée d’ouverture des commandes en elle-même (environ 15 jours ou 3 semaines), le temps que tout le monde puisse me communiquer ses souhaits, le passage de commande au fournisseur en début de mois suivant, les 15 jours ou plus de livraison, la durée de fabrication (rapide, certes, mais quand même !) et la livraison de votre bijou.

Le problème qui se posait, c’était le manque de couche intermédiaire entre les deux. Parfois, on me commande des bijoux qui ont été disponibles sur la boutique, ce qui n’est pas un problème du tout de mon côté, mais pour vous c’est un peu chiant. Il faut faire la démarche de me contacter, d’en discuter, et vous avez peut-être autre chose à faire, sans parler des éventuels problèmes d’anxiété. Et puis, surtout, il faut attendre que j’ouvre pour les commandes pour pouvoir le faire ! C’est parfois long.

Mais, tada ! C’est là qu’intervient la ✨liste d’attente !✨

Screenshot du formulaire de demande pour être tenu au courant du retour en stock d'un produit.

Pour la plupart des bijoux qui n’utilisent que des anneaux (la plupart tout court, donc) et que je peux refaire facilement, vous pouvez maintenant signaler que vous attendez son retour. De mon côté, je surveille la liste et comme ça, à chaque commande fournisseur classique je peux prendre de quoi refaire au minimum les bijoux demandés (sauf empêchement côté fournisseur, comme une absence de stock de leur côté, ça arrive).


Les avantages sont multiples :

  • pour vous, ça vous évite d’avoir à me contacter quand ça n’est pas nécessaire, et vous recevez un mail automatique dès que le bijou est en ligne. Il n’y a pas non plus à attendre une ouverture des commandes personnalisées, ce qui est aléatoire. Donc c’est plus simple et plus rapide !
  • pour moi, ça m’aide à savoir ce que je dois refaire, et quoi demander à mes fournisseurs. Donc c’est beaucoup plus efficace et ça m’aide à optimiser mes stocks, qui coutent cher et que j’essaie de limiter au maximum.

Bref, en résumé c’est pas seulement un moyen de faire patienter, mais c’est vraiment quelque chose que j’intègre à ma méthode de fonctionnement. Alors n’hésitez vraiment pas à vous inscrire si vous voulez un article qui propose cette option ! Sachez que c’est pris très au sérieux !

Voilà, merci d’avoir lu ce message un peu trop “commercial”, mais parfois il faut aussi expliquer des trucs relous pour les rendre plus clairs pour tout le monde.

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