Et voilà, 2023 commence et c’est la rentrée ! Les boutiques sont rouvertes, et c’est un peu l’heure des bilans et nouveaux objectifs, alors il n’y a pas de raison que je ne me plie pas à l’exercice. Si il faut reconnaître une chose à 2022, c’est d’avoir été une année incroyable (au sens premier, et pas forcément positif).
Je ne vais pas revenir sur toutes les mauvaises choses qu’elle nous a apporté, on n’est pas ici pour déprimer. D’un point de vue personnel, cette année a été une petite révolution dans ma vie. J’en ai parlé précédemment, mais il y a eu des rencontres exceptionnelles que je chérie particulièrement. Après plusieurs années à fuir les gens, c’est tout mon monde qui est perturbé ! (Dans un sens résolument positif, cette fois). Donc humainement, une bonne année. Quelques couacs, quelques soucis que je n’ai pas su gérer ou qui restent à régler, mais c’est normal. Une étape à la fois.
Le plus gros changement a été au niveau professionnel. Déjà, je ne pensais pas un jour utiliser le mot « professionnel » en parlant de ce que je fais. C’était inattendu, je ne pensais vraiment pas créer mon entreprise, ouvrir une boutique qui dure, vendre finalement assez régulièrement. Il n’y a pas de mot pour exprimer ma reconnaissance, alors on va faire simple : merci. Merci à celleux qui m’ont fait ou me font confiance, il n’y a pas de plus grande joie pour moi que de voir que quelqu’un a acheté un de mes bijoux. Et bien sûr, il y les noms que je vois passer plusieurs fois, vos photos avec plusieurs bijoux, et ça… Je ne sais même pas quoi dire. Je vous en suis infiniment reconnaissante, et je suis fière de penser que quelqu’un aime tellement mes créations qu’iel est prêt à en acheter plusieurs ! J’alterne souvent entre un syndrome de l’imposteur bien énervé et l’incrédulité, mais surtouuuut : une grande joie.
Bien sûr, je n’oublie pas les gens qui me suivent et partagent sans forcément pouvoir acheter. Je sais à quel point c’est difficile de dépenser de l’argent en accessoires dispensables, alors sachez que votre soutien, vos partages, vos recommandations, sont vraiment précieux. Sans cela, personne ne me connaîtrait, c’est simple ! Ne culpabilisez jamais de ne pas pouvoir soutenir les artisans et artisanes que vous appréciez en leur achetant des choses, car c’est une forme de soutien très importante que le partage.
Merci à vous toustes, du fond du cœur.
J’ai également beaucoup appris, cette année. J’ai expérimenté certaines limites, qui me font revoir ma façon d’aborder les choses. J’aime vraiment l’idée des bijoux personnalisés, par exemple, mais je ne peux pas laisser cette option disponible à l’année. J’en avais parlé sur les réseaux sociaux, mais je vais maintenant ouvrir des créneaux de temps en temps, qui seront annoncés sur les réseaux, pour pouvoir partager mon temps de fabrication de façon un peu plus équitable entre mes idées et les vôtres. Elles se rejoignent souvent, mais la pression n’est pas la même, c’est un peu trop de stress alors je les ouvrirai quand je suis au mieux de ma forme, pour être à peu près sûre de gérer au mieux vos demandes !
Parfois, apprendre m’a couté un peu cher, avec des personnes qui n’ont pas compris où était la limite, parfois je n’ai pas su l’imposer clairement. Je suis un bisounours, mais je crois que ça va être mon plus gros chantier de 2023 : apprendre à dire stop.
Sur des points plus concrets, il y a d’autres choses prévues pour cette année !
- Continuer à remplir la boutique avec vos bijoux préférés, et aussi ajouter des nouveautés. J’ai moult idées !
- Expérimenter de nouvelles techniques, des mélanges, bref je vais tester plein de choses ! J’espère que ça vous plaira, évidemment. En priorité, j’ai envie de proposer des bijoux en collaboration, mais chut, c’est encore très expérimental. J’ai aussi envie de proposer d’autres types d’objets sans aucun rapport avec la maille, parce que je ne fais pas que ça ! Peut-être du tricot, plus probablement du patchwork, bref pour le moment c’est instable mais j’ai beaucoup d’idées. Noël-san m’a apporté une merveilleuse machine qui devrait m’aider à proposer de nouvelles choses. Héhé.
- J’ai aussi envie d’ouvrir un autre blog. J’ai réalisé qu’ici, même si je ne parle pas que de choses professionnelles, je n’ai plus envie de partager de textes trop personnels. Je n’ai rien contre l’idée de partager des bouts de ma vie, surtout ce qui peut être utile à d’autres, mais je ne me sens pas trop à l’aise avec l’idée d’être trop militante ou de trop en dévoiler. Ou, du mois, que ce soit trop imbriqué dans mon site pro, tout simplement ! Alors je vais sans doute très prochainement ouvrir un petit espace pour ces textes que j’ai envie de partager mais que je ne veux pas voir ici.
Fouah, je ne pensais pas écrire autant ! Merci d’avoir lu jusqu’ici. D’ailleurs, pour vous remercier, et pour fêter cette année qui commence, j’ai eu envie de vous faire un cadeau : jusqu’au 20 janvier sur Etsy, vous aurez une réduction de 20% sur touuute la boutique et pour un minimum d’achat à 30€, en utilisant le code LOVE2023 Je ne peux pas me permettre d’en faire souvent, alors profitez-en !
Pour conclure, n’oublions pas le plus important : je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2023. Non pas que je pense qu’elle puisse l’être, mais c’est un souhait, un espoir. Je vous adore et vous souhaite le meilleur. Pluie d’amour sur vous et vos proches ! 💜