Threads “ce que je fais quand je ne maille pas” – 27 mars 2022

Suite à la mort de Twitter, j’ai décidé de regrouper quelques archives ici. Je m’y réfère parfois sous forme de lien dans mes réseaux sociaux, mais il est temps de couper les derniers fils ! Tant qu’il est accessible, vous pouvez le retrouver -ici-


C’est le jour du grand retour dans le passé, et plus globalement un tour d’horizon des choses que je fais quand je ne “maille” pas. La plupart des projets présentés sont anciens voire très anciens (pré 2010 par exemple). C’est facile à voir, les photos d’époque étaient… Berk.

N’hésitez pas à regarder les descriptions des photos, j’ai parfois ajouté des précisions plus ou moins utiles.

Tout d’abord, de la broderie kogin. C’est une chose que je fais rarement, mais j’aime beaucoup le rendu.

Petite pochette basique en tissu bleu foncé, orné d'une broderie géométrique kogin.
Un moleskin et sa couverture verte pâle, entièrement recouverte de broderie kogin.
Autre pochette simple en tissu bleu foncé à motifs géométriques en broderie kogin.
Petit sac rouge d'environ 25cm de haut, de mémoire, orné d'une broderie kogin. Le cordon comporte des nœuds chinois et une pièce percée.

Je pratique assez peu la broderie (je ne suis pas super douée) mais j’ai fait un petit tour par le point de croix, en général pour les proches, et il m’arrive aussi de faire du sashiko.

Broderie au point de croix disant "Girls just wanna have fundamental human rights"
Broderie sashiko composée de 4 carrés de motifs différents. Je ne sais même plus pourquoi je l'avais faite, aucun souvenir de ce qu'elle est devenue !
Broderie au point de crois inspirée de l'univers de Lovecraft, disant "home is where madness is".
Broderie au point de croix disant "yeah, I could do that but I'm paralyzed with not caring very much".

Je fais aussi parfois des détour vers d’autres techniques, des choses que je découvre sans m’investir à fond (les journées ne faisant hélas que 24h, malgré mes plaintes répétées à ce sujet). On peut voir ici 2 galons tissés au cartes, un bracelet en paracorde et des omamori.

Galon tissé aux cartes, orné d'un motif très ancien.
Bracelet en paracorde noir et gris, orné d'une perle de crâne.
Galon tissé aux cartes.
Tas d'omamori de toutes les couleurs, tous utilisant des tissus japonais différents et ornés de petits nœuds également fait mains. Je les ai toujours qui traînent dans un coin...

Parmi les choses que je fais très régulièrement (à part jouer avec des anneaux), on trouve surtout le tricot et la couture. J’ai peu de photos de tout ça alors que j’ai constamment des projets en cours, mais je vais essayer d’y penser à partir de maintenant !

Quelques peluches inspirées de jeux vidéo, destinées à des proches. Tout d’abord, super meat boy, the binding of Isaac et portal (le cube, l’inoubliable cube !)

Photo du cube compagnon du jeu Portal
Gros plan sur le visage angélique de super meat boy
La version 2 de super meat boy, en velour, et le cube de Portal en arrière plan.
Portrait d'Isaac customisé selon les souhaits d'un ami.

D’autres vieux projets de coutures orientés peluche : une chenille pour les petits, un mini Cthulhu, un cochon en tissu japonais et un coussin en forme de tache de sang (le patron est sur mon blog, si vous aussi vous voulez faire des mises en scènes tragiques telles que celle-ci)

Peluche en tissu d'une chenille "articulée" pour les plus petits. En arrière plan, on voit également un ourson que j'ai fait !
Petit Cthulhu en polaire verte. Il a été réalisé sans patron, mais le résultat n'était pas si pire !
Petit cochon en tissu japonais à dominante rose.
Coussin en forme de tache de sang surmonté d'un gros chat étalé, ce qui donne une impression étrange et tragique à l'ensemble.

D’autres petites choses au rayon couture : un carnet à aiguilles en mini-patchwork (petits carrés d’environ 2cm de côté), mes noix à aiguilles (j’adore faire ça), un tout à fait mini porte-monnaie qui ne sert à rien et des sachets de lavande dans des tissus anciens.

Le carnet à aiguilles en tout petit patchwork.
7 noix à aiguilles parmi la multitude que j'ai pu faire, et que je fais encore dès que j'ai des belles coquilles et des jolies chutes de tissu !
Minuscule porte-monnaie également porte-clés.
Multitude de sachets de lavande, aux différents motifs.

En général, je couds surtout pour combler un besoin. Là, on peut donc voir une grosse trousse pour ranger du bordel, un ensemble d’objets pour le repos qui a été offert à ma maman, et ma pochette de Kindle qui me suit depuiiis… la préhistoire, environ.

Très grosse trousse rectangulaire. On peut ranger un humain là-dedans, bien plié évidemment.
Ensemble en flanelle composé d'un coussin de voyage, d'un masque pour cacher la lumière et d'une bouillotte sèche.
Pochette du Kindle, face arrière. Elle est en patchwork simple de petits carrés, dans des tons neutres beige/marron/noir et aux motifs un peu naïfs. Il y a aussi un petit "patch" avec un dessin de chien, rajouté volontairement "à l'arrache".
La face avant de la pochette du Kindle, parce que je l'aime bien !

D’autres pochettes et sacs : mon ancienne pochette de téléphone réalisée dans des reproduction de tissu des années 50, et un ensemble portefeuille + porte-monnaie dans un joli tissu japonais indigo avec des lapins, destiné à ma maman.

Ancienne pochette de téléphone. Elle n'étais pas très bien réalisée, mais je l'aimais bien quand même !
Portefeuille en tissu japonais avec des lapins.
Porte-monnaie en tissu japonais avec des lapins.

Je fais aussi des vêtements, mais je ne prends des photos que quand c’est pour un cadeau, donc je n’ai retrouvé que ces photos là. La première est un ensemble pour une poupée (BJD), les autres sont des vêtements pour petits humains, une chemise en flanelle et des petits robes.

Vêtements pour BJD, composé d'une jupe taille haute et d'un chemisier sans manches.
Chemise pour petit bout d'humain, taille 4 ans je crois, réalisé avec les chutes de tissu d'une chemise faite pour mon chéri.
Petite robe pastelle, composée d'un adorable tissu avec des lapins et d'un vichy vert menthe. Il y avait 2 robes identiques, pour des sœurs.

J’ai réservé un tweet pour cette chemise, parce que c’était un gros boulot ! La chemise de Geralt, dans Witcher 3. C’était un cadeau également.

Chemise de Geralt, vue de face
Dos de la chemise, avec les lanières de cuir et les cordes.

Autre cadeau qui a été un assez long travail, ce bouclier hylien en peluche, pour un amoureux de Zelda. Moitié couture, moitié broderie.

Face du bouclier une fois terminé et brodé, mais avant la couture. finale.
Le bouclier terminé, posé sur mes vieilles cartouches de nintendo 64 de Zelda (Ocarina of Time et Majora's Mask)

Parfois, je fais également du patchwork. Mais c’est le genre de projet qui peut prendre vraiment beaucoup de temps… D’ailleurs, la photo du 3ème patchwork date d’avant que je le termine, alors qu’il est maintenant sur mon lit ! Il faut que j’arrange ça.

Patchwork offert pour la naissance d'une petite fille. C'est très rose, à la demande de la maman... Si j'avais eu mon mot à dire j'aurais choisi autre chose, mais au moins le résultat est mignon.
Patchwork "zig zag" réalisé avec des tissus Tilda, dans des tons bleus et verts.
Patchwork réalisé dans des ton neutres et bleus, et des tissus d'inspiration scandinave.
Grande étoile décorative en patchwork, réalisé uniquement avec les chutes de mon couvre-lit, donc dans des couleurs similaires (neutres et bleus). Il a besoin d'un coup de fer à repasser, j'ai pris la photo hier après l'avoir sorti d'un carton, il était un peu bourillonné...

Pour conclure, quelques tricots en vrac. Promis, je ferais des photos à chaque fois maintenant ! La charte pour faire le petit bonnet renard visible sur la première photo traîne également sur mon blog.

Photo regroupant plusieurs vêtements en tricot : bonnets et petit pull pour bébé, bonnet et mitaines à motif de renards, écharpe visible en arrière-plan et chaussettes épaisses pour chiller à la maison.
Chaussettes "Tardis".
Bocal de petits cactus en tricot, qui sont maintenant sur la tombe d'un proche. J'avais envie de lui laisser quelque chose de durable et pour lequel j'aurais fait des efforts, alors voilà.
Mes premiers gants ! Ils étaient un peu trop petits mais je dois encore les avoir. Ils sont rayés aléatoirement, parce que réalisés avec du fil à chaussettes multicolore (nuances de gris et de orange)

Et voilà, je vais conclure sur ces tricots. Une fois encore, beaucoup de ces projets sont anciens mais à la demande générale (environ), je vais penser plus souvent à parler de mes crafts hors maille !

Mes citrouilles d'Halloween ! Enfin un projet récent, réalisé pour Halloween 2021.
Châle en coton, réalisé dans une seule (et très grosse) pelote, dans un long dégradé de gris au turquoise.
Petit pull pour bébé.
Peluche en tricot destinée au chéri. C'est une sorte de petite poupée vaudou, avec un petit cœur en feutrine ajouté au lieu approprié, un œil normal et l'autre est une croix, la bouche semble également cousue. Il l'a toujours, ce qui est une performance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Translate »
Retour en haut