Suite à la mort de Twitter, j’ai décidé de regrouper quelques archives ici. Je m’y réfère parfois sous forme de lien dans mes réseaux sociaux, mais il est temps de couper les derniers fils ! Tant qu’il est accessible, vous pouvez le retrouver –ici–
C’est dimanche, et je sais que tout le monde aime les déroulés de fabrication alors voilà, je me lance ! (thread)
Voilà, je crois que je n’ai rien oublié !
Plus sérieusement, l’art de la maille (ou chainmaille, ou peu importe) consiste à assembler des anneaux basiques entre eux pour créer des formes ou des motifs.
Ça peut être des chaînettes comme ici,un petit élément de motif isolé et décoratif, ou encore des vêtements censés nous protéger des lames de nos ennemis (enfin cette dernière utilisation se fait rare, de nos jours) (… qui a dit « dommage » ? Dénoncez-vous).
Le concept est simple, mais la réalisation peut être assez pointue. Une simple erreur de mesure et notre motif est tout simplement infaisable.
Je ne vais pas me lancer dans un cours ici mais si on vous dit qu’un motif est réalisable avec des anneaux de gauge 20 et de diamètre intérieur 3,8, je vous conseille d’avoir les bons anneaux.
Certains motifs sont relativement permissifs mais plus ils sont complexes, plus l’effet domino est important (chaque étape est de plus en plus difficile jusqu’à rendre les dernières impossibles) (et c’est l’échec) (ho no).
Plus d’info sur cette histoire de gauge par ici : article wikipedia sur l’American Wire Gauge
Je sais que pour beaucoup, le résultat n’est pas aussi sexy qu’un ensemble de breloques joliment assemblées1, ce que je peux comprendre. Et pourquoi se prendre la tête pour fabriquer de la chaînette à la main, ce qui est long et fastidieux, alors qu’on peut en acheter au mètre ?
Par amour de la souffrance, déjà.
Mais surtout, deux grands axes : 1) l’amour du DIY. Tout créer soit-même à partir de rien, c’est mon délire. Et 2) j’aime l’esthétique des chaînes en général, je trouve ça beau, et mathématiquement satisfaisant. Comme quand on regarde des fractales, vous voyez ?
Bon, je peux ajouter un petit 3) c’est apaisant à faire… Quand tout se déroule bien. Si, ça arrive. Des fois.
Du coup ouais, il n’y a pas vraiment de déroulé de fabrication. Il en faudrait un par motif, et pour ça il faudra attendre la chaîne youtube qui arrivera prochainement un jour très sûrement sans faute.
J’espère cependant que c’est plus clair pour certaines personnes qui s’interrogent sur l’intérêt de ces objets qui peuvent sembler basiques. Je comprends l’impression, vraiment !
C’est une question encore une fois de goût. Dans mon cas, on sent l’amour des choses simples, primitives mêmes (et si j’aime ajouter parfois de la couleur, le métal basique gris aura toujours ma préférence).
Mais comme j’ai essayé de le montrer avec les colliers des congrégations wowiennes, on peut également s’amuser à faire des choses plus élaborées ou tape-à-l’œil !
Bref, je m’arrête ici pour aujourd’hui, et soutenez les petits artisans locaux ! 👈
Au bout d’un moment, c’est quand-même fini.
Tweet en lien, du 28 novembre 2021 :
Actuellement en train de faire des essais impliquant d’enfiler des (minuscules) perles sur des (très petits) anneaux. Pour ne rien cacher, c’est aussi chiant que ça en a l’air.