Guide de survie musicale en territoire facho

Sur ce blog, j’essaie de rester relativement pro, de partager des ressources de craft, de parler boutique, bref de ne pas trop m’engager politiquement parce que c’est pas le lieu. Mais il y a des limites, je ne suis qu’une humaine, et là j’en ai franchement marre. Merci aux gens qui ont voté pour des fachos, vous avez au moins justifié la lecture de mon livre du moment. Ça n’était pas prévu, je n’espérais pas être aussi bien timée ni qu’il tombe autant à pic, hein, je m’en serais d’ailleurs parfaitement passée, mais c’est la vie. Aujourd’hui je vais donc être un peu moins pro, en tout cas plus politique, même si c’est malgré tout une forme de partage de ressources que je vous propose ici. Je reste vaaaaguement dans le thème…

Donc déjà, pour commencer je propose à celleux qui auraient envie de mieux comprendre le vote d’extrême-droite de lire “Des électeurs ordinaires, la normalisation de l’extrême-droite”, par Félicien Faury. Je ne l’ai pas encore terminé (si j’avais su ce qui nous attendait, j’aurais commencé avant), mais il y est question d’une chose importante : replacer le racisme en tant que moteur de ce type de vote. C’est très intéressant, j’ai même eu quelques illuminations (notamment sur le vote féminin pour les partis d’extrême-droite, qui est longtemps resté pour moi un mystère absolu, genre le lapin qui vote pour le chasseur, sérieux aucune fucking logique apparente). Les autres raisons et explications déroulées ensuite partent de cette base simple, et il est curieusement rafraichissant de lire quelqu’un qui rappelle cette vérité basique mais souvent enterrée sous d’autres “raisons” dans la plupart des médias (“ce sont des ruraux, ils ne savent pas ce qu’ils font”, avec un supplément mépris de classe gratuit, “ils ont peur pour leur pouvoir d’achat”, “c’est à cause de l’insécurité”, etc etc blah blah blah allez donc apprendre à nager dans le plomb fondu). Je ne sais pas encore si il sera ensuite question des LGBT-phobies, de la misogynie ou du validisme, si c’est le cas je ferais peut-être une update ici.

Couverture du livre "Des électeurs ordinaires", de Félicien Faury.

Voilà, ça c’était pour la partie culture-han, je lis des livres-han.

Il est maintenant temps de passer aux cœur de l’article, avec un peu de musique à forte teneur en paroles antifas/gauchistes/révolutionnaires/bagarre pour remonter le moral des camarades. Je crois au pouvoir de la musique pour nous aider à guider nos émotions, à les exacerber dans la bonne direction en cas de besoin ou de les modifier quand la déprime fait trop mal. Ainsi donc, n’hésitez pas à écouter cette courte sélection et, j’espère, à découvrir quelques artistes. N’hésitez pas non plus à partager vos propres recommandations en commentaire, parce qu’on a vraiment besoin de bon son engagé francophone…

Les chouchous d’amour :

Dukteef x MediKa – CRVJM
RiotBass – Tout Cramer
Mégadef – Le pouvoir des pierres
Mégadef – Tout casser entre potos

(Pour écouter plus de Joey Glüten et Mégadef, allez donc consulter la page bandcamp)

POESIE ZERO – VOTER AVEC UN PAV2

POESIE ZERO – TON PAYS C4EST DE LA MERDE

POESIE ZERO – COCKTAIL MOLOTOV

(Ouais, 3, j’arrivais pas à me décider)
(Pour en savoir plus sur Poésie Zéro, allez donc consulter la page Youtube)

LA PHAZE – Miracle

D’autres titres :

PROJET86 – La révolution en chantant
22 Longs Riffs – Alerta
Darcy – Rediaboliser
Sidilarsen – La morale de la fable

Les classiques :

Lofofora – No Facho
Zebda – Tout semble si
Les sales majestés – Marine
TAGADA JONES – Mort aux cons – Officiel
SINSEMILIA – La flamme

Bonus track :

SEXY SUSHI – J’aime Mon Pays

Bonus track (parce qu’on a aussi besoin de rire un peu) :

Joey Glüten & TedaAk – ANIDALGO

Bonus track en espagnol, parce que je suis chez moi et que j’ai le droit de changer les règles si ça me chante :

Ska-p – A Chitón

Autre bonus track, parce que c’est le groupe de ma vie et que c’est les plusses mieux, qu’on est en juin et que c’est une chanson pleine d’amour pour notre petit peuple LGBT (surtout T, pour le coup) :

Ska-P – Colores

Si vous voulez lire les paroles traduites, on les trouve par ici : Clique clique.

Voilà, c’est déjà un bon début. Je vous aime, mes anars sûr·e·s, mes antifas veners, mes gauchistes déterminé·e·s. Si vous vous sentez un peu paumé·e·s en ce moment, c’est normal. Je ne dirais pas que ça va aller, juste que c’est pas parce qu’on perd pied qu’il faut laisser tomber. Et comme ils disent dans la chanson : a la mierda reaccionarios.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Translate »
Retour en haut