World of Warcraft : les Aspects
Après de longs mois de doute, le projet des Aspects est enfin finalisé. Le concept était simple : utiliser uniquement le motif “Dragonscale”, parfaitement thématique, pour créer cinq colliers différents. Il fallait donc trouver cinq moyens différents d’organiser le motif, choisir les bonnes couleurs (surtout la couleur secondaire) et un petit ajout spécifique à chacun. J’ai longuement réfléchi, et j’ai décidé de partager avec vous cette réflexion !
Suivez-moi et découvrez ces modèles et leur histoire.
Le premier est, bien sûr, le collier du vol Rubis, mené par la reine Alextrasza.
Les couleurs étaient faciles à trouver : rouge en couleur dominante, et or en couleur secondaire.
La forme générale est la plus sobre d’apparence, mais c’était pourtant le collier qui m’a demandé le plus d’attention ! Il est en effet composé uniquement d’augmentation et de diminution pour faire monter cette forme en “V” très douce à partir du centre. Je voulais une forme royale et élégante pour ce collier, du genre qu’on peut porter lors d’une réception officielle.
Le pendentif qui s’y attache est en revanche le plus simple : un gros rubis serti (un faux, je vous rassure, je n’ai pas encore gagné à la loterie !)
Ce deuxième collier est celui du vol Bleu, représenté actuellement par Kalecgos.
Là encore, aucune question sur la couleur : bleu foncé dominant, et argenté en couleur secondaire. C’était ce qui me semblait le plus adéquat.
L’idée derrière cette forme était d’évoquer le côté sérieux et, disons-le, quasi scolaire du vol bleu. La forme du collier évoque donc un peu un col de chemise avec ses deux pointes, mais sans oublier une pointe (ahah) d’originalité avec sa chaîne en zig-zag qui les rejoint, formant des boucles de plus en plus grandes.
Le troisième collier est celui de mon vol favori, le Noir (aucun rapport avec son meilleur représentant Irion, vraiment, qu’allez-vous chercher !) (Je sais qu’il est insupportable, oui.) (Et je sais aussi que ça n’est pas son Aspect officiel, mais enfin laissez moi tranquille à la fin !)
La couleur m’a posé quelques problèmes. Le vol Noir est paradoxalement souvent représenté avec le orange des flammes de la destructions, mais je n’étais pas à l’aise avec cette couleur. J’ai donc opté pour le rouge à la place ! Après tout, c’est la même chose en un peu moins chaud, voilà tout.
J’avais en tête une forme massive, solide, presque guerrière. Une armure pour le cou, en somme ! D’où ce ras-de-cou assez haut et un peu intimidant.
Le pendentif n’est pas venu tout seul. Au départ, je voulais simplement y adjoindre un large anneau noir, mais j’ai ensuite eu cette idée de petit carré central “flottant” dans le rond.
Ce quatrième collier est celui du vol Émeraude, représenté ici par Ysera. Certes, elle n’est plus réellement son Aspect, ayant confié cette charge, mais tout le monde et attaché à Ysera, n’est-ce pas. J’ai pleuré pour elle plus que pour tout autre personnage de ce monde, Ysera for Ever.
Les couleurs m’ont posé de sérieux problèmes. La couleur secondaire “naturelle” du vol Émeraude est le violet/mauve, visible sur de nombreuses illustrations. Mais soyons honnêtes, les seuls couleurs qu’on peut mélanger avec des couleurs vives sont le noir, l’argent, le doré et les nuances de métaux allant du cuivre au bronze. Tout le reste fait un peu clown, j’ai donc décidé de partir sur l’argent, souvent visible sur les parties métalliques des armures.
La forme aussi a été compliquée, ce collier a été le plus compliqué à faire de bout en bout ! Du moins pour sa réalisation, faite de tâtonnements pour que tout se tienne bien, parce que j’ai très vite eu l’idée de la forme générale avec son motif de lune. Mais je voulais aussi que le collier soit coupé en deux et s’attache à cette lune centrale, ce qui n’était possible que sur un anneau. J’ai décidé d’ajouter deux anneaux, de tout grouper en haut pour que le vide en dessous continue d’évoquer des quartiers de lune. Il donc fallut trouver le matériel de mes rêves, et trouver le bon équilibre pour que le “bandeau” ait la bonne tenue. Il manquait un peu de verticalité, j’ai donc ajouté des chaînettes supplémentaires en dessous.
Ce cinquième et dernier collier est celui du vol Bronze, représenté par Muro- je veux dire Nozdormu.
Pas de question sur les couleurs, elles sont ici évidentes : bronze pour la couleur principale et bleu clair pour la couleur secondaire. Un très joli mélange, je trouve.
Je voulais une forme un peu originale pour ce collier. Si les autres formes me sont venues très vite et naturellement, mon manque d’affinité pour le vol Bronze m’a posé des problèmes. Je l’ai donc construit par élimination : tout ce qui était trop commun était rejeté. Au final, j’ai donc procédé à l’envers : construire du centre vers les côtés ! Et ça, c’est parfaitement raccord avec un vol de dragons qui voyage dans le temps.
Une fois la forme fixée, il fallait trouver ce petit “truc en plus”. Le plus évident a été de ne pas faire de jonction entre les deux parties du collier, mais les relier par de simples ponts de quelques anneaux. J’en voulais un avec une perle “goutte” bleue, au centre, et rien d’autre. Mais après plusieurs tests (et parce que j’ai trouvé ces gouttes parfaites pour le projet), j’ai changé d’avis. Il y en a donc trois !
Et voilà, vous savez tout !
J’ai adoré cette idée de me restreindre à un seul motif, à dire vrai j’ai toujours adoré travailler en créativité restreinte. J’aime devoir me débrouiller malgré des limites, ça m’oblige à me creuser beaucoup plus la tête. Donc ça n’était pas simple, certes, mais c’était une très bonne expérience ! Je suis surtout très contente de pouvoir justifier et expliquer tous mes choix .
Peut-être est-ce là mon dernier projet en rapport avec WoW, peut-être pas, qui sait. En tout cas, c’est le dernier avant la prochaine extension, c’est une certitude. Et si un jour je me sens inspirée par quelque chose d’autre, croyez bien que je n’hésiterai pas une seule seconde !