From Otterspace, c’est qui, c’est quoi, et est-ce que ça se mange ?
Coupons court aux conjectures : non, ça se mange pas. From Otterspace c’est moi, que certain·e·s connaissent sous le pseudo Lutrinae Habilis (« la loutre habile », mais en plus classe), et d’autres sous mon prénom Mélanie.
J’ai une très longue histoire de présence en ligne (plus de 20 ans, incroyable), mais toujours en rapport avec des blogs ou autres sujets personnels. Le lancement de la présente boutique est donc une forme originale de défi : réussir à continuer de parler des sujets habituels, continuer à être moi tout en essayant de faire découvrir mes créations.
Je fabrique à la main, anneau par anneau, chaque objet proposé dans la boutique. C’est long, mais j’aime tellement le résultat que je ne compte pas mes heures (ou si peu, par exemple je sais qu’un bracelet me prend entre 2 et 4h30 de travail selon le motif)!
L’éthique est quelque chose de central dans mon expérience de la vie, ainsi je refuse d’utiliser des techniques un peu manipulatoires dans le but de vendre (pas d’inscription à une newsletter que j’aurais de toute façon la flemme de maintenir, des informations les plus transparentes possibles, pas de collecte de données inutiles, etc etc…).
Mon objectif avec la boutique est simple : offrir au plus grand nombre des bijoux faciles à vivre, à un prix abordable. Je le précise pratiquement sur chaque fiche, mais la plupart des bijoux de la boutique peuvent être portés h24 pendant des années sans bouger. Sous la douche, en dormant, à la mer, sous une pluie acide (enfin ça, j’ai pas vraiment testé…), vous n’avez à vous préoccuper de rien, juste les porter. Ils ne vont pas se décolorer, ni s’oxyder. Le bijou du quotidien par excellence ! Si la précision n’est pas présente, n’hésitez pas à me demander pourquoi (j’ai peut-être oublié, ou bien il y a un élément dont je ne suis pas sure).
Mais ce qui est le plus important pour moi, ce sont vos retours. J’aime tellement vous voir satisfait·e·s de vos commandes, c’est vraiment mon plus gros moteur actuellement. Plus encore que la satisfaction d’un travail bien fait, plus encore que la simple passion des petits anneaux, j’ai l’impression que vous voir heureux·ses donne du sens à ma vie !
Et sinon, à part ça, la vie et tout ?
Je crafte, bricole et bidouille depuis une décennie, dans un genre touche à tout mais néanmoins spécialisée. Mon câblage neural atypique ne me permet pas de survoler les sujets mais me pousse à tout en apprendre, jusqu’à en extraire la substance même. C’est pas tous les jours facile, parce qu’une journée ne fait après tout que vingt-quatre heures, il faut bien s’arrêter parfois. J’ai cependant réussi à limiter mes activités à certains domaines, ceux que j’apprécie le plus et dans lesquels je m’estime assez compétente, bien qu’en éternel apprentissage :
Tricot ★ ★ ★ ★ ★
Couture ★ ★ ★ ★ ☆
Tissage ★ ★ ☆ ☆ ☆
Broderie ★ ★ ★ ☆ ☆
Crochet ★ ☆ ☆ ☆ ☆ (J’aime pas, laissez moi !)
Chainmaille ★ ★ ★ ★ ☆
Bracelets sami ★ ★ ★ ★ ☆
Au nombre de mes autres passions, on peut trouver le jardinage (toujours dans une démarche respectueuse de la vie), la nature en général (faune, flore, systèmes…), la lecture, le jeu-vidéo, et l’apprentissage des langues. Ce dernier domaine est plus long à explorer mais ça fait partie du plaisir.
Français ★ ★ ★ ★ ★
Anglais ★ ★ ★ ★ ★
Espagnol ★ ★ ★ ☆ ☆
Japonais ★ ★ ☆ ☆ ☆ (Plus si on ne compte pas la lecture…)
Gaélique ★ ☆ ☆ ☆ ☆
Je milite également dès que possible pour l’égalité entre tous, qu’il soit question de genre, de couleur de peau, d’orientation sexuelle… Les idées réactionnaires ne doivent pas rester sans contradiction, jamais.
Sur des sujets plus légers, je suis également experte en agrandissement exponentiel de backlog Steam, démarrage de moult projets simultanés dont aucun n’arrive à une conclusion, et achat compulsif de matériel de craft, surtout la laine et le tissu, que je vais « utiliser très bientôt, j’ai une idée ». Notable : une addiction aux canettes caféinées qui me tuera sans doute.
Je vis ma petite vie dans un havre vert loin de tout, avec l’homme le plus merveilleux du monde (on lit ça souvent, mais ici c’est vrai) et un chat de race « pot-de-glue » qui me fait gatouiller à tout instant.
Dernière chose à savoir, non des moindres : je suis très intelligente et sérieuse, comme on peut le voir sur le trailer de lancement du site !
Où on peut te trouver ?
C’est une vaste question ! Un peu partout, mais plusieurs de mes comptes sont actuellement inactifs (pour ne pas dire “à l’abandon”). Pour être plus précise, je vous renvoie à ce tableau :
Quand je dis “inactif”, c’est que je suis vraiment absente, donc n’espérez pas de réponse en me contactant par ces biais ! Mais si ça change dans le futur, je mettrais cette page à jour, bien entendu.
D’autres options diverses (et moins pros) sont également disponibles par là, sur mon linktree “maison” : Répartition géographique de la loutre habile